chateau de monts sur guesnes
Chateau de Monts sur Guesnes

Depuis le projet d’Historial du Poitou, le Château de Monts sur Guesnes est aujourd’hui un site touristique parmi les plus innovants. Retrouvez ici quelques articles que les médias lui ont consacré.

article presse chateau monts. sur guesnes

EXTRAITS

Depuis plus d’un an, sur le chantier ouvert au cœur du village de Monts-sur-Guesnes, dans une atmosphère où se mêlent poussière de tuffeau et odeur de bois, tous les corps de métier s’activent à préparer la bâtisse à sa nouvelle vie. Une de plus !
«C’est un château qui a vécu moult péripéties et qui renaît en quelque sorte de ses cendres », 
commente Pierre Barronnet-Frugès. Le premier directeur des lieux a été nommé par Sites et Compagnie, la société en charge de l’exploitation de la nouvelle attraction touristique du Nord-Vienne.
«L’objectif est de proposer une expérience touristique innovante, qui serait la synthèse de plusieurs expériences numériques et immersives mais qui n’existe pas ailleurs. Une vraie médiation culturelle, intergénérationnelle, qui ne soit pas rébarbative.» Intrigant…

2 à 3 heures de visite

L’entrée se fera par un tunnel débouchant au niveau des fondations, au pied du mur d’enceinte. Première étape de la visite, la Table d’Aliénor, à grand renfort de projections numériques et d’illusions d’optique. Le ton sera donné. «Tout au long de la visite, l’idée est d’alterner le ludique et le pédagogique», 
explique Pierre Barronnet-
Frugès.
Au premier étage, onze écrans vont retracer la vie de la reine de France devenue reine d’Angleterre. Puis le visiteur explorera tour à tour le monde des seigneuries, la géographie du Poitou, ses monuments incontournables, les temps forts de son histoire, la Guerre de Cent Ans… Mais loin, très loin des livres d’histoire fastidieux, expositions arides et autres mises en scène statiques guère plus alléchantes. La fin de la visite se déroulera côté « ferme » dans un espace mêlant jeux, parcours du combattant -médiéval évidemment-, taille de pierre, calligraphie, enluminure, armes de guerre…

France 3 Poitou – Charentes – Edition du 26 mai 2022

Le château de Monts sur Guesnes vous ouvre ses portes et c’est une visite comme vous n’en trouverez nul part ailleurs qui vous attend.

C’est une visite exceptionnelle que vous propose le château de Monts-Sur-Guesnes! Chaque salle, chaque espace est pensé pour vous apprendre des choses tout en vous s’amusant.

Vous allez découvrir l’histoire du Poitou à travers des scénographies grandioses. Vous parcourez les salles du château et au fur et à mesure, vous en cessez de vous étonner : dans une salle vous jouez sur les murs pour en savoir plus sur les chevaliers, ensuite vous jouez sur des écrans tactiles pour faire gagner votre troubadour préféré et ce n’est pas tout.

Le ruban du temps vous fait découvrir l’histoire du Poitou sous une forme inédite et vous ne pouvez pas râter le banquet d’Aliénor: un vrai banquet médieval auquel toute la famille est conviée…

Et que vous dire sur la fin de la visite : c’est une salle de jeux géante avec jeux en bois, jeux interactifs et des costumes ! Et même dehors il y a encore des jeux pour que les enfants s’éclatent!

Le clou du spectacle : les armes de guerre qui fonctionnent!! Lancement des projectiles à 14h et 17h10 chaque jour.

Des animations et ateliers sont proposés tous les jours au château. Il n’y a pas de planning fixe car l’équipe s’organise en fonction du climat et du nombre de visites quotidiennes. Vous pouvez faire de l’enluminure, de l’initiation au tir à l’arbalète ou à la construction médiévale et d’autres surprises vous attendent avec cette équipe géniale qui se promène en costume toute la journée.

 

article presse chateau monts. sur guesnes

EXTRAITS

En immersion au banquet d’Aliénor et durant la guerre de Cent Ans

Dîner à la table d’Aliénor d’Aquitaine ou suivre les traces de Richard Cœur de Lion. C’est le genre d’expériences que le public peut vivre dans le château de Monts-sur-Guesnes. Ouverte depuis le 26 mai dernier, cette bâtisse, construite à la fin du 15e siècle et entièrement restaurée, abrite le sixième historial de France, centré sur le Poitou à l’époque du Moyen-Âge. Pour y accéder, il faut emprunter un tunnel sous la route et remonter jusqu’à la passerelle donnant sur la porte principale.

Jeux en bois, arbalète et tirs de trébuchet

Et pour prolonger l’expérience, l’historial du Poitou propose plusieurs animations physiques, la plupart dans un campement médiéval à l’extérieur de la ferme. Sur place, les enfants peuvent ainsi évoluer sur un parcours du combattant, en franchissant des filets, une poutre d’équilibre, une balançoire zig-zag… Et toute la famille s’amuse avec les jeux en bois, les initiations de taille de pierre, de tir à l’arc et à l’arbalète, les ateliers d’enluminure et d’architecture, les essayages de costumes médiévaux, etc.

Et depuis fin juillet, des balades en poney sont proposées entre le château et le cœur du village de Monts-sur-Guesnes.

Mais le temps fort de la visite est incontestablement l’exposition des trois armes de guerre dans le parc : une bricole, un petit trébuchet et un grand trébuchet à double roue de carrier. Avec, en prime, une démonstration de lancer de pierre, chaque jour, vers 17 h. Une façon de terminer de manière spectaculaire la découverte de cette nouvelle attraction touristique de la Vienne.

partenaires historial poitou
feder
acces pmr